• Lundi de Pentecôte : La pomme de la concorde

Savourons, savourons la pomme, le club des Randos était ce jour comme une pomme.
Un grand prophète l’avait prédit : comme une pomme intègre, d’un seul tenant, un bloc compact, composé de onze compagnons unis, on se croirait revenu au bon vieux temps. Onze chevaliers de la manivelle, et même douze apôtres du braquet pendant un court moment (avec l’apparition de Gégé, ou de son double, on ne peut trancher, sachant qu’il a effectué hier une grande partie de la Guy Cividin) : n’empêche que c’était un clin d’œil aux douze apôtres qui furent visités par l’Esprit Saint, raison pour laquelle l’Église fête la « Pentecôte » – c’est-à-dire le « cinquantième jour » après Pâques, vous ne pouvez plus dire que vous ne le savez pas si vous lisez régulièrement cette chronique. On pédale et on s’instruit, c’est la devise du club.

Donc, étaient revenus goûter la fraîcheur de la mi-mai huit des amateurs de Côtes-de-Toul. Détaillons : deux des gros rouleurs d’hier, Cri-cri et Marco, auxquels il convient d’ajouter ceux qui étaient venus à l’Arsenal à vélo, les Jean-Mi, Jean-Claude, Christian ; et les moyens rouleurs d’hier, Pierre E., Philippe et moi-même. Et à ces huit récidivistes se sont ajoutés Michel, Stéphane et Jérôme. Vous savez tout, les estivants, les pionceurs, les petites natures, qui avez reposé vos petits mu-muscles au lieu de faire grossir la pomme.
Il est vrai que si l’on avait été davantage, on ne serait pas restés groupés, le naturel serait revenu au galop. Merci, par conséquent, aux abstentionnistes. Et savourons, savourons la pomme.

Sachez tout de même, les pantouflards, qu’on a pris un pied terrible ce matin : beau parcours, bien vallonné (près de 900 mètres de dénivelé, autre chose que les défuntes « côtes » de Toul), agrémenté de champs de colza à perte de vue, d’arbres fruitiers en fleurs, de paisibles troupeaux, de bêtes sauvages gambadant dans les champs, d’accortes villageoises sur le pas de leur porte, de fanfares saluant notre effort… le lundi de la Pentecôte est une fête, et vous l’avez manquée !

Dimanche prochain, on fêtera la pomme de la concorde revenue, du moins on essaiera, cela va valoir le coup de participer à l’événement. RV au Buffalo grill, ce qui donne le ton d’une sortie où il faudra monter avant de penser à descendre. Il suffira de pédaler en dedans quand ça monte, et de monter en régime quand ça descend. Tout de même pas compliqué !