• Sortie du 14 juillet : Patriotes

On peut être pluviophile et néanmoins patriote, puisque ce sont à peu près les mêmes qu’hier qui ont célébré la fête nationale sur leur vélo. Manquaient Christian, Jean-Christophe et Gaby, remplacés par Joseph, Didier et Jacques. Pas complètement remplacés, à vrai dire, puisque Joseph est retourné dans sa crèche dès qu’il a aperçu un nuage noir : dommage, vraiment dommage, puisqu’il s’est mis à faire soleil, et que nous n’avons pas été le moins du monde mouillés. Plusieurs averses nous ont précédés, mais on est à chaque fois passé trop tard pour bénéficier de la pluie. A mon grand regret, vous vous en doutez. Jacques, de son côté, ne nous a accompagnés que jusqu’à Roville, réunion de famille oblige.

Sur un parcours très roulant, on s’est franchement bien amusé. Une excellente partie de manivelles, même que Georges nous a confié avoir l’impression de retrouver ses sensations de jeune homme, du temps où il faisait des courses. Ce qui le ramenait à quelques soixante ans en arrière… on croit rêver.

L’ascension du jour, c’était celle du Haut du mont (en face de Charmes), une petite « Planche des Belles Filles », puisque ça se termine en cul-de-sac. En un peu moins dur, je vous l’accorde. Et si j’ai aperçu pas mal de planches, je ne peux pas en dire autant pour ce qui est des belles filles. Dommage.

Comme on passait par Chamagne, patrie de Claude le Lorrain, de Ségolène Royal, mais aussi de notre Patrick Nicolas, on a laissé ce dernier traverser en tête son village, sous les acclamations des siens. Enfin, ça aurait pu se passer ainsi, mais comme on était très en avance sur l’horaire prévu, les villageois n’étaient pas encore sortis de leurs tanières. En revanche, cette avance nous a permis d’en rajouter sur la fin, en faisant un crochet par la côte d’Azelot et celle de Richardménil. Un petit feu d’artifice final.