• Ecovélo (26 février)

Dernier dimanche de la longue série des petites sorties hivernales, avec départ à 9h. La semaine prochaine, avec le mois de mars, on partira à 8h30 (gare aux distraits) et on rallongera, en attendant les vraies sorties de 4h à partir d’avril.
Attention : prendra effet au mois de mars la nouvelle directive européenne sur la sauvegarde des énergies durables. Conséquence : les utilisateurs de véhicules à deux roues non motorisés devront lutter contre le gaspillage en roulant de façon raisonnée… C’est-à-dire que nous cyclistes du dimanche aurons obligation de rouler groupés ! Ceci afin de réduire l’action de la résistance de l’air sur les organismes en mouvement. De l’éco-cyclisme, en somme.

Vous me suivez ? L’irresponsable fantaisie à la française, c’est fini ! Les jeunes survitaminés et les vieux toqués devront veiller à la cohésion du groupe, en abritant les moins favorisés et les plus raisonnables ; en les poussant, au besoin, dans les côtes ; en leur prodiguant des paroles de réconfort ; en leur apportant bidons et nourritures aussi souvent que nécessaire…
Une vraie révolution ! On va voir ce qu’on va voir. Toute ressemblance avec les promesses électorales serait purement fortuite.

Après cet indispensable préambule, un mot sur la sortie du jour. Du soleil ! Un franc soleil, à n’y pas croire ! Des routes sèches, pas les plus géniales de la région, mais propices à l’exercice du vélo : du plat, du non-plat, du vent de face, du vent de côté, du vent arrière. Aucune crevaison. Un dénivelé non négligeable (+ 700 m). Beaucoup de monde au rendez-vous, plus quelques-uns croisés en route (Nono et Jacques, qui ont raté le départ, plus Franck, pas croisé du tout, vu qu’il nous a attendus là où on ne passait pas). En tout 23 pédaleurs (survitaminés ou non), qui ont tantôt roulé de façon écologique, et tantôt de façon fantaisiste (voir plus haut). Très fantaisiste. Le besoin d’un capitaine de route continue de se faire sentir : comme le président préside à l’arrière, un patron à l’avant serait le bienvenu. Que les candidats se fassent connaître ! En ces temps de vote par défaut, le premier qui se déclarera sera élu triomphalement.
A dimanche, 8h30, tous groupés sur nos écovélos !
Reynald