• Deux en un (Toussaint)

Sorties des 30 octobre et 1er novembre :
Des lecteurs frustrés m’ont dit leur déception de n’avoir pas eu leur très attendu compte rendu dominical : me voici tenu de raconter à présent deux choses à la fois. Je pourrais tenter une synthèse, mais on n’y comprendrait rien. Une rapide comparaison tout de même : 14 participants dimanche, 12 aujourd’hui, dont 8 récidivistes, il me semble : Marc, Jean-Claude, Gaby, Gégé, Guillaume (Losfeld), Marcel, Patrick et moi-même, 8 valeureux qui avaient savouré le grand soleil d’avant-hier et qui n’ont pas craint la brume tenace de ce matin. Dans les deux cas, on a presque réussi à rouler tous ensemble d’un bout à l’autre. Presque.

Dimanche, les droitiers ont pris à droite à Ormes-la-ville au lieu de prendre à gauche pour Crantenoy, comme le prescrivait le parcours, et comme indiqué sur la pancarte : mais lire une pancarte, mémoriser le parcours et tourner à bon escient, il faut croire que ça fait beaucoup. Donc, long moment de flottement, nous ne sommes que trois (Franck, Patrick et moi) à profiter de la très charmante petite route qui monte vers Crantenoy, puis de celle qui descend sur Haroué, et qui offre une vue plongeante sur le château. Dommage pour les droitistes écervelés, qui finiront par comprendre leur erreur. Un premier regroupement (avec les rouleurs) du côté de Tantonville, un second (avec les promeneurs) avant la pause de Laloeuf, et voici le peloton reconstitué.

Ou presque, puisque manquent à l’appel Jean-Claude et Amico, Eric et Olivier : ces deux-ci, on les reverra, mais pas ces deux-là, pour des raisons que la raison ne peut connaître. Quant à Gégé, on sait que pour lui « le parcours, c’est sacré » : mais, à l’usage, ce que l’on comprend c’est ce que c’est son parcours qui est sacré. Rebelote aujourd’hui, un petit tour et puis s’en va. Mais personne ne le lui reprochera, le temps froid et lui ne sont pas bons amis. Et le côté sympathique de l’affaire, c’est qu’il tient à participer aux sorties du club.
Pour ce qui est de la fin de la balade, on aurait pu rester groupés, on a bien failli y réussir… mais le vent qui souffle de face, le tempo qui n’en fait qu’à sa tête, que voulez-vous, il y a des impondérables.

Ce matin, ce bon vieux tempo fut le plus souvent supportable pour tout le monde, et quelquefois un peu moins, dans le long toboggan qui mène vers Ochey, dans la rude côte de Thuilley. Mais, faute de se prélasser au soleil, on a plutôt bien préservé la chaleur du petit peloton. On a ainsi inauguré la longue série des brèves sorties d’hiver, avec départ à 9h. Des sorties d’entretien (en théorie), sans prétention autre que d’éviter les dangers de la saison : on se relâche et on s’empâte, on engraisse et on régresse.
Allez, on tiendra bon, par tous les saints du paradis (diront les uns), par tous les valeureux du vélo (diront les autres) !
Reynald
PS : demain, 2 novembre, ce sera la fête des morts. Les membres du club qui les ont connus auront une bonne pensée pour Jacky, Annie, Michel et François.