• Rouler dans les flaques

Dimanche 5 février :

Les parents, ils avaient dit : « Pas question de faire du vélo sous la pluie. Tu restes à la maison et tu fais tes devoirs, pendant que nous, nous rendrons visite à ta grand-mère ». La belle aubaine : c’est pas que je l’aime pas, la mémé, mais c’est vrai qu’elle radote, et qu’elle sent pas très bon. Alors, ne pas avoir à l’embrasser, c’était déjà un gros cadeau. Mais, en plus, en profiter pour aller quand même faire du vélo ni vu ni connu, je pouvais pas rêver mieux.
Le plus fort, c’est que les copains, ils ont été nombreux à faire pareil : quatorze qu’on était au rendez-vous, alors que miss Météo n’avait pas arrêté de nous seriner comme quoi le risque était grand qu’on se prenne une rincée. Les copains, je ne sais pas comment ils s’y sont pris avec leurs darons pour pouvoir sortir sous la flotte, toujours est-il qu’ils étaient là, et bien là. Faut dire qu’il y en, des parents, qui sont pas très regardants sur les devoirs, ils se sont faits une raison, genre : notre môme, il est pas fait pour les études ; ou genre : qui sait, c’est peut-être de la graine de champion, le fiston, alors autant qu’il s’entraîne dur au lieu de pantoufler comme une chochotte. Bref, quatorze qu’on était.
Au début, c’était pas jouasse : pas une goutte, que dalle. Pour un peu, le soleil aurait montré son museau. Mais à peine arrivés à Cerville, ça s’est mis à pluviner (mot rare, le maître il aime bien qu’on le place dans une rédac), et ensuite la flotte elle n’a plus cessé de dégringoler. Le pied ! Le plus tordant, c’est de rouler dans les grosses flaques, et je peux vous dire que des flaques, il y en avait tant et plus, et qu’on s’en est payé une sacrée tranche. Et quand en plus on peut  éclabousser les potes, c’est encore plus marrant. On ne s’en est pas privé, et pour ce qui est de se marrer, on peut dire qu’on s’est vraiment bien marré. Nous nous éjouîmes de belle façon, si vous préférez (rédac).
Certes, il y en a qui ont fait leur malin en roulant sur des silex. C’était à qui crèverait le plus ; à ce petit jeu, l’Amico et le Franckie, ils ont pris de l’avance. Ensuite, je ne sais pas, je n’ai plus vu personne à partir de Mazerulles, où je me suis paumé : j’avais tellement de flotte sur les lunettes que je me suis gouré de route, et le temps de sortir du lotissement où je tournais en rond, je n’ai pas su si le peloton (ou ce qu’il en restait) m’était passé sous le nez, ou s’il traînait encore à l’arrière, à patauger dans les ornières. J’espère qu’à cette heure-ci les garnements sont tous au sec. Et qu’ils chantent tous en choeur : « les jolies promenades sous la pluie, merci papa, merci maman ! Tous les dimanches, je voudrais que ça recommence… »
Moi, mon paternel, il s’est douté de quelque chose. J’ai pris une grosse soufflante, mais franchement, ça valait le coup !
Le vélo, c’est un truc d’enfance. Pas mieux que rouler dans les flaques d’eau pour s’en souvenir.