• Sortie du 5 juin : Pas de vélo sans sel

Premier rendez-vous de l’année à 7h30, première occasion de dépasser les limites habituelles de nos escapades : un petit tour en Moselle, au-delà de Réchicourt-la-Petite, avec le pays du Saulnois, les communes de Blanche-église (le point le plus éloigné) et de Marsal, l’antique cité du sel. Il faut en dire un mot.
« L’or blanc » y a été exploité dès avant l’occupation romaine, et la cité lui doit son ancienne prospérité. Elle comptait encore 1200 habitants vers 1850. Elle a été souvent convoitée à travers son histoire, et à une époque où la Lorraine n’était pas encore française, elle a été accaparée par Louis XIV, et fortifiée par l’inévitable Vauban. La Fontaine, mieux inspiré quand il écrivait ses fables, s’est fendu d’un poème à la gloire de l’accapareur (fallait mériter la pension royale).

Du passé salin de Marsal témoigne le musée du sel, que nous n’avons pas pris le temps de visiter. Musée logé dans la Porte de France, sous laquelle nous sommes passés, cela ne vous aura pas échappé (voir photo). Mais pour moi comme pour certains d’entre vous, le sel de l’histoire, si je puis dire, c’est l’affaire du « mage de Marsal » : un illuminé qui fut soupçonné d’avoir fait disparaître ses deux enfants (fin1968), alors qu’il invoquait un enlèvement par des ravisseurs mystérieux. Il fit de la prison, pour mauvais traitements supposés, et de l’hôpital psychiatrique, mais le fait est que l’affaire ne fut jamais élucidée et se termina, en 1974, par un non-lieu. Le mage, c’était Daniel Gérard pour l’état civil, mais il se faisait appeler Swami Matkormano, tandis que sa femme Josyane jouait le rôle de la prêtresse Alfeola (qui fut elle aussi internée), dans un culte inspiré de l’hindouisme… On avait de l’esprit naguère en Lorraine, quand le mage de Marsal faisait concurrence au pape de Clémery.

Quant à la balade elle-même, disons qu’elle a rassemblé quelques 18 allumés du pédalier, qu’elle fut agréablement vallonnée et rondement menée, dans la douceur et sous le soleil. La forme est là, c’est manifeste, le peloton se désagrège peu, le mois de juin commence bien, il flotte un petit air de jeunesse.

Un mot sur les « excursions du jeudi » : la dernière, avancée à mercredi pour cause de météo, a réuni 7 participants, elle a permis (c’est le but) de découvrir des routes nouvelles, au-delà d’Hattonchâtel, du côté de Jarny et de Gorze. Sous le soleil, là aussi, et dans la bonne humeur. Jeudi prochain, place à la sortie VVV de Gérard ; la semaine suivante (rappel), le 16 juin, l’inédit et formidable Tour du Luxembourg, au départ d’Echternach (précisions suivront) : réservez votre journée !
Reynald

1280px-Marsaleportefranceext