• Sortie du 19 juin : Bientôt l’été !

Deuxième sortie de l’année avec départ à 7h30 : on a donc pu aller un peu plus loin que de coutume, en frôlant Vaucouleurs, en empruntant quelques routes champêtres de la Meuse, en traversant le décor de western qui précède Pagny-la-Blanche-Côte, la bien nommée, avant de rejoindre la cure d’Uruffe, de sinistre mémoire – mais comme j’ai déjà évoqué le curé libidineux et meurtrier qui l’occupa, je passe. N’empêche, avec le mage de Marsal, le pape de Clémery (l’auto-proclamé Clément XV) et cette brebis égarée d’Uruffe, on tient là un fameux trio !
On a moins l’occasion de passer par la Vologne, sinon vous auriez droit à un résumé de l’affaire Grégory.

Comme l’été se fait attendre, on a eu droit un petit crachin au départ, rapidement dissipé, et à une fraîcheur qui, elle, nous a gentiment accompagnés tout du long. Échapper aux coups de soleil, c’est appréciable.
Nous étions 16 à profiter de cette belle et longue sortie, assez vallonnée (117 km et 1220 m de dénivelé à mon compteur) ; 12 pour ce qui est du parcours complet, les 4 autres préférant écourter. Mais ils auraient été avisés de le déclarer bien fort, cela aurait évité à quelques bonnes âmes de les attendre en vain. La séparation, prévue à Blénod, s’était effectuée tout naturellement à la faveur de la longue côte qui agrémente le village (pardon, le bourg, 4400 habitants tout de même). La logique était donc de continuer sans attendre la pause de Chalaines. On a encore du mal parfois avec les propres règles que nous nous sommes fixées.

Comme la sortie fut rondement menée, on a failli rentrer beaucoup trop tôt : le petit détour par la charmante route montante qui relie Chaudeney à Villey-le-Sec fut donc le bienvenu. En outre, cela a permis aux valeureux qui vont se taper le BRV dimanche prochain d’ajouter quelques mètres de grimpette à leur préparation. On aura une pensée pour eux : Marco, Cri-cri, Nono, Michel (et Jacques, qui n’était pas là ce matin). Qu’ils pensent à « s’alimenter », comme disait Jacques Anquetil…