• Soleil de l’Est (4 décembre)

Le compte rendu de Max (dit « La Grenouille »)

Par une belle journée de décembre, la grenouille et quelques autres pédaleurs se sont retrouvés au RDV officiel. On pouvait tout de même constater que sous les couches vestimentesques se cachaient de pôvres hères prêts à pédaler de concert.

A neuf heures tapantes le groupe s’élance, ou pour être plus précis, s’ébranla tranquillement. La grenouille m’a confessé en rentrant qu’elle adorerait les sorties gelées car alors le rythme, pour ne pas être celui bien connu de sénateur du deuxième groupe, reste très modeste. Il permet ainsi à chacun de rester bien au chaud. L’allure, régulée de pédale de maître, permit donc d’arriver à la pause en peloton constitué.

La deuxième partie du parcours vit les premières tentatives légitimes d’émancipation quand au loin un groupe de cyclistes bien connu des portois apparut entre deux dos d’ânes. Ainsi, après Reméréville chacun donna de son accélération, sûrement pour assurer au plus vite le regroupement. La grenouille grisée y alla également d’un coup de pédale inconscient après une descente mais elle fut vite ramenée à la réalité par le dos suivant.

Oserais-je écrire que ceux qui laissèrent leur valeureuse bicyclette au chaud ont bien dû le regretter ? Le merveilleux soleil qui nous a accompagnés ayant même fini par chauffer nos carcasses congelées.
La grenouille hibernée